Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 116
Membres
1 047 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Voyage aux îles de la désolation



Description ajoutée par juliendu08000 2011-04-12T09:42:20+02:00

Résumé

Tout à la fois récit de voyage et reportage dessiné, la bande dessinée d'Emmanuel Lepage donne vie à la beauté hostile des terres de l'Antarctique, ce monde du bout du monde.

Pour la mer afin de la comprendre et de savoir la dessiner , pour les Terres australes qui sont comme la promesse d'un temps qui n'est plus , en mars et avril 2010, pendant plusieurs semaines, Emmanuel Lepage a embarqué sur le Marion Dufresne, au départ de Saint-Denis de La Réunion, pour faire le voyage dans les T. A. A. F., les Terres Australes et Antarctiques Françaises, jadis surnommées les îles de la Désolation. Des confettis d'empire, égarés dans l'immensité bleue à des milliers de kilomètres de toute terre habitée. Îles inconnues, sauvages, inhospitalières, mystérieuses. Battues par des vents violents, elles ne comptent d'humains que les scientifiques, de toutes disciplines, venus le temps de missions pouvant durer plusieurs mois, et les quelques militaires et contractuels chargés de faire fonctionner leurs bases d'habitation et de travail. Emmanuel Lepage, le Breton, en toute contradiction, n'avait jamais pris la mer. Il a été servi! Cap au Sud!

Afficher en entier

Classement en biblio - 42 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sandy23 2012-11-28T19:36:04+01:00

Alors que le "je" fait place au "nous", chacun semble plongé en lui-même.

Peu à peu, nous prenons la mesure de l'infini qui nous entoure. De notre vulnérabilité.

Nous sommes seuls.

Plus de retour possible, plus de portable, plus d'internet, plus rien de ce qui, aujourd'hui, régit notre quotidien et nous rassure n'existe ici.

Les terres australes seraient comme la promesse d'un temps qui n'est plus.

Et le voyage, une nostalgie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Recommandé par l’une de mes collègues bibliothécaires, je n’ai pas regretté ma lecture. Les dessins sont beaux, l’auteur sait parfaitement jouer avec les couleurs pour les mettre en valeur (par exemple en donnant une teinte particulière aux passages qui se déroulent dans un passé lointain). J’ai aimé découvrir des contrées que l’on connaît s’y mal, et d’autant plus au vu du contexte actuel… Tous les moyens sont bons pour voyager un peu ! L’aspect « documentaire » apporte aussi un vrai plus à l’ouvrage en lui donnant une dimension de réalité qui rend l’histoire d’autant plus prenante. La seule chose qui m’a paumée, ce sont toutes les personnes rencontrées par l’auteur… J’ai renoncé assez vite à mémoriser les noms et les visages associés, c’était plus agréable de se laisser simplement porter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MGT_ 2020-08-23T11:36:30+02:00
Or

Une bande dessinée documentaire qui nous plonge dans un voyage maritime à la découverte de quatre îles du bout du monde. Une découverte agréable et un voyage passionnant.

Afficher en entier
Or

Tantôt grave, tantôt douce, toujours touchante, cette BD fait voyager son lecteur aussi bien grâce aux mots que grâce aux dessins. Portraits, paysages et récits s'entremêlent pour raconter une expérience unique dans les îles australes, avec un regard humain et bienveillant.

Afficher en entier
Lu aussi

Bonjour les lecteurs ...

Vous êtes fans de la mer, d'aventure et de BD.. foncez, craquez pour cette très belle BD.

J'ai découvert cet auteur il y a eu de temps avec "Ar-Men" et je suis fan !

Voyage au coeur des terres australes.

Un jeune dessinateur de Bd suit une équipe de scientifiques et de marins qui vont prendre le relais de quelques humains perdus au bout du monde et effectuer le ravitaillement.

Il s'embarque sur un navire " le Marion" qui effectue régulièrement cette rotation entre le monde "civilisé " et les grands espaces.

Emmanuel Lepage ne fait pas dans la dentelle et retrace les difficultés rencontrées par ces hommes soumis aux éléments déchainés.

Les planches sont magnifiques, le récit didactique .. FONCEZ!

Afficher en entier
Diamant

J’ai mis beaucoup de temps à commencer cette BD. Pourtant, je l’avais repérée depuis longtemps dans les rayons des librairies, mais je ne trouvais pas les dessins très « attirants ». Et, je me suis finalement lancée. Le résultat dépasse mes espérances. Une véritable invitation au voyage. Des planches magnifiques, et des images somptueuses. Des histoires qui s’entrecroisent à la perfection : les histoires personnelles de chacun, chacun avec son propre rêve, sa propre définition de la liberté et de la découverte. Sans oublier les anecdotes historiques qui s’ajoutent au récit de manière très subtile. Une BD à mettre entre les mains des petits et grands qui rêvent d’aventures. Pour ma part, après la lecture de ce petit bijou, je rêve de me laisser emporter un jour vers les Terres australes à bord du Marion Dufresne.

Afficher en entier
Or

une bd magnifique en forme de journal de bord, très instructive et poétique, c'est vraiment une oeuvre splendide. Les dessins sont parfois un peu destabilisants à cause du mélange entre croquis, aquarelle,... mais ils permettent vraiment bien de rentrer dans l'ambiance de l'histoire.

Afficher en entier
Diamant

Superbe ouvrage, qui donne envie de voyager et de partir à l'aventure ! Le dessin est splendide, l'écriture magnifique, l'histoire est très bien menée et nous embarque à bord avec beaucoup de subtilité.

J'ai adoré !

Afficher en entier
Diamant

Est-ce encore de la bande-dessinée lorsque, devenant réalité, le rêve parvient à se glisser ainsi entre ciel et océan ?

L'auteur, Emmanuel Lepage, renoue, dans ce splendide album, avec une longue tradition de peintres explorateurs.

Il nous offre un voyage unique, une aventure sans pareille.

A bord du "Marion Dufresne", qui effectue les ravitaillements des terres australes françaises, ce jeune dessinateur va vivre de palpitants jours de mer.

Le voyage passe par l'île de la Réunion mais ne s'y attarde pas.

Dommage mais on y reviendra.

Le cap est mis sur Tromelin, l'ile de sable, lieu de ponte des tortues vertes.

Le dépaysement est total.

Au quatrième jour, le bâtiment est de retour au Port, au dessus duquel s'ouvre le cirque de Mafate.

Les cuves de gasoil sont pleines.

Au cinquième jour, enfin, cap au sud...

Façonné au talent pur, fait d'aquarelles, de crayonnés noir et blanc, de portraits, d'un récit de navigation et de voyages dans le temps, ce magnifique ouvrage est une véritable réussite, un livre exceptionnel.

Articulé autour de passionnantes rencontres, il offre plusieurs destinations qui, étant heureusement inaccessibles au tourisme, sont souvent entourées de mystère.

Ce livre est beau et intelligent, original dans sa forme et astucieux dans sa narration.

On y aperçoit, mieux qu'avec ses yeux, la véritable beauté de ces paysages abrupts des froides terres françaises du sud...

Afficher en entier
Argent

Une BD avec de splendides dessins/croquis représentants Les Iles de la Désolation et ses animaux. A travers son voyage l'auteur nous apprend a faire connaissance avec ces îles et leurs histoires.

Afficher en entier

Date de sortie

Voyage aux îles de la désolation

  • France : 2011-03-10 (Français)

Activité récente

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-30T20:49:35+02:00
MGT_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T11:35:25+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T06:33:45+02:00
orlin l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T17:16:19+02:00
maellem l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-14T14:33:02+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 42
Commentaires 9
extraits 1
Evaluations 13
Note globale 8.54 / 10